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10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 14:52
Nathalie Croquet

En feuilletant les magazines de mode, je suis sûre que vous aussi, devant la photo d'une fille à la position aussi naturelle que si elle venait de tomber dans l'escalier, ou bien vêtue exclusivement d'un tapis afghan, ou encore alanguie sur un rocher manifestement confortable comme un mur recouvert de tessons de bouteilles, vous vous êtes déjà demandée : "mais qui a eu cette idée absurde incroyablement conceptuelle???".
Visiblement, vous n'êtes pas la seule à vous être posé la question : Nathalie Croquet aussi.

Et pourtant, Nathalie Croquet ce n'est pas n'importe qui. Directrice de l'image chez JP Gaultier, styliste photo de renom, rédactrice mode... bref, la mode, elle connait, on peut même dire qu'elle est de ceux qui la font.

Alors avec son complice photographe Daniel Schweizer, ils ont décidé reproduire des images publicitaires caractéristiques, en remplaçant les mannequins si lisses et minces qu'elles en sont irréelles... par Nathalie Croquet elle même, une femme disons normale.

Ces parodies n'ont pas pour objet de se moquer des originaux qui les ont inspirés, mais sous forme de clin d'oeil, la styliste pose pourtant quelques questions sur les canons actuels de la beauté et sur les normes faussées qu'ils représentent.

J'y vois aussi (mais était-ce volontaire) une façon de nous mettre dans la position d'une sorte de Candide voltérien (oui, ok, c'est PEUT-ETRE un peu fort comme référence... mais j'aime bien).

Nous voyons une femme avec les mêmes habits, dans la même position, avec la même expression et dans le même décor. Les seules choses qui sont diférentes, c'est l'âge de la femme, et sa silhouette. Et ce léger décalage, en faussant les codes dont nous avons l'habitude, modifie toute notre perception de l'image.

Soudain, on n'est plus hypnotisé par le joli visage, ou la courbe parfaite et du coup, les détails nous sautent aux yeux : sur la pub pour le sac, on remarque ces dominos dispersés et qui n'ont pas de raison d'être. Sur le visage en gros plan, l'audacieux maquillage bleu devient outrancier et daté, et le petit haut sexy de la marque de luxe s'avère finalement abusivement décolleté, la position peu naturelle. Bref, on revient à la réalité. Peut être même à la vérité qui est, certes toujours relative...

Ce travail, nommé Spoof, était exposé le dimanche 8 Frévrier au Studio Swissmiss, 4 rue du Dahomet, 75011 Paris.

Plus d'images en suivant ce lien :

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commentaires

M
Un peu (beaucoup / énormément) de pub sur ton blog ! je me suis fait assaillir et c'est pas très agréable ! SI j'avais pas tant eu envie de lire ton article sur ce sujet je me serais vite taillée ! Tu devrais faire attention à ça ! <br /> <br /> Sinon bonne continuation !
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T
Désolée, et de plus, je ne touche rien sur ces pubs... Lorsque l'équipe d'overblog trouve qu'on ne publie pas assez d'articles, elle placarde d'office des pubs (gratuites!!!) en pop up... Joie!